Quand la cathédrale brûle, le savoir-faire demeure
- LesGamattesAdmin
- 26 déc. 2025
- 4 min de lecture
Voici un article très inspirant du Compagnon POTEL "La Bienfaisance de Château Gontier"
Regardez l’artisan, le manuel……
Dialoguez avec lui et respectez-le.
L’incendie survenu en la Cathédrale de Notre Dame à PARIS a mis, soudainement la population face aux valeurs qui nous entourent.
Devenue quotidienne, gravée dans le paysage, nous aurions pu penser qu’elle n’attirait que le croyant -pratiquant ou le touriste du monde. Bien, nous nous surprenons car ce haut lieu historique s’est inscrit en chacun de nous.
Sans s’en apercevoir il nous apporte sérénité et consistance du vécu.
Cette cathédrale fait partie de chacun de nous et chacun y tient.
Choc émotionnel obligatoire dès l’instant que ce lieu est blessé.
Panique dans les rangs car le doute s’installe. Sommes-nous encore capable ?
L’émotion suscitée, le soir même, fût planétaire et restera la plus sincère.
Vient ensuite le regard que l’on peut porter sur la société que l’on a imaginée depuis ….le temps des Cathédrales, voire plus récente.
En quête obsessionnelle du bonheur, nous avons oublié d’être utiles.
L’un n’exclut pas l’autre mais pour répondre à ces deux critères, notre société doit revoir sa copie. Nous avons construit une société qui parle, qui parle, qui parle, incessamment car il est plus simple de tendre l’oreille que d’orienter sa main vers l’action.
Les bâtisseurs sont choqués, de l’artisan à l’entreprise importante car une part d’eux même est partie en fumée. Mais, au cœur de leur métier, ils restent serein car ils ont cultivé, tout au long de leur vie de professionnel, un savoir-faire digne des anciens. Mieux encore, ils utilisent l’évolution technologique pour moderniser leurs méthodes et leurs pratiques afin que l’univers du constructeur permette aux jeunes générations d’y de sceller une lumière d’avenir.
J’en suis un témoin car dès 17 ans, je me passionne et trouve mon équilibre dans ce monde de bâtisseurs. Une orientation naturelle, avec le soutien de mes parents sans préjugés ; Ils avaient descellés, probablement le bien être que cet univers m’apporterait. Je fis, en sorte, d’être à la hauteur. D’ailleurs j’encourage chaque parent à aider ses enfants vers l’orientation de leurs envies et capacités personnelles, parfois à l’opposé du désir parental.
Aujourd’hui, j’ai 75 ans. Mon métier m’a parfois fait découvrir la fatigue bien vite oubliée par tous les moments de satisfactions dans l’exercice de mon métier. Je ne me sens pas plus usé qu’une personne exerçant une activité sédentaire.
Compagnon à 21 ans, l’univers du compagnonnage m’a permis d’exercer…la vie avec passion.
Chef d’entreprise durant 40 ans, je me suis efforcer à transmettre mon savoir a plus de 100 apprentis et l’envie d’entreprendre à mon fils et à ma fille qui depuis quelques années continuent à satisfaire une clientèle locale.
Visitez les sites des entreprises de nos artisans
ils sont, surement, la solution à l’un de vos problèmes.
Croyez- moi de tels métiers remplissent une vie et développe des êtres enrichissants.
Tel un artiste qui retient un phrasé de Victor Hugo au fond de sa mémoire, la truelle pour moi reste à proximité et devient le prolongement de ma main et me laisse le loisir de lire Victor Hugo si je le désire.
Cette catastrophe doit nous ouvrir les yeux car le résultat du travail du bâtisseur nous émerveille tout au long de notre vie mais cela doit rétablir la bienséance, le respect voir l’écoute que l’on doit naturellement avoir vis-à-vis des hommes qui réalisent ces chefs d’œuvre de l’histoire voir des ouvrages moins élogieux. Pour exemple, en bleu de travail sur le chantier durant ma carrière, je n’avais pas toujours le - bonjour- du client….
Il oubliait que j’étais quelqu’un.
La plus belle histoire de notre peuple serait d’ancrer dans la mémoire de chaque parent/adulte cette importance d’unir le savoir dit intellectuel et le savoir dit manuel. L’orientation des enfants serait beaucoup plus enrichissante pour notre société et probablement mieux répartie.
La formation est un bon support, l’entreprise est un bon support, les rencontres humaines sont de bons soutiens et le travail est le lien qui uni pour réussir.
A la jeunesse, je dirais : ce ne sont pas les médias qui doivent vous construire ; Regardez votre artiste préféré mais n’oubliez pas d’apporter autant d’attention au monde professionnel qui vous entoure, probablement vous descellerez un attrait pour mener à bien votre vie.
Vous avez devant vous des hommes qui ont vécus, servez-vous en, ils ont la clé humaine de la vraie transmission car obtenir un savoir uniquement par le web manque de saveur.
Chaque difficulté du moment trouve réponse et vous guide sur votre chemin.
Ne nous inquiétons pas, la Cathédrale va se reconstruire et quel bonheur de voir l’avancement de ce chantier.
La capacité des professionnels est intacte.
Que le monde des paroliers laisse la place à ceux qui possèdent le savoir même si cela touche à leur orgueil. Donnons de l’importance aux vraies valeurs, cela évitera le déferlement d’absurdité que l’on entend de ces gens qui se sentent légitime en toute circonstance.
Que tous les artisans et petites entreprises du monde des bâtisseurs, digne de ce nom, emploient la jeunesse de notre pays. Tout en leur transmettant leur savoir, ils doivent se rendre solidaires et enthousiastes face à ce défi gigantesque de reconstruction.
Si j’osais, je dirais, prenons le même chemin pour reconstruire …notre société.
Que leurs actions participent et permettent à chaque individu d’y trouver une place afin que notre peuple d’ouvriers vive décemment.
La Cathédrale doit retrouver sa véritable fonction ; celle de nous unir pour aller de l’avant.
Dominique POTEL CPMDD "La Bienfaisance de Château Gontier"




Honneur à vous tous les "Anciens"! Pour la Valeur du partage que laissez comme exemple aux générations actuelles et futures.👍